Foire aux questions

Sommaire :

  1. Autoédition, qu’est-ce que c’est ?
  2. Qu’est-ce que l’impression à la demande ?
  3. Pourquoi avoir choisi l’autoédition ?
  4. Vos romans existent-ils en version papier et/ou numérique ?
  5. Vos romans se trouvent-ils en librairie ou sont-ils disponibles à la commande en librairie ?
  6. Bookelis, c’est quoi ?
  7. Pourquoi une telle différence de prix entre la version papier et numérique ?
  8. Problème survenu lors de l’achat du livre papier ou numérique sur Bookelis ? Ou problème lors de la livraison du livre papier ?
  9. Combien de temps faut-il attendre entre deux romans ?
  10. Comment soutenir un auteur indépendant (autrement que par l’achat de son roman) ?
  11. Service presse ?

Autoédition, qu’est-ce que c’est ?

L’autoédition signifie que l’auteur édite et publie lui-même son roman via une plateforme en ligne (Bookelis, KDP Amazon, The Book Edition etc.). Dans ce cas, il n’y a pas de maison d’édition à l’origine de la publication. L’auteur réalise l’intégralité du processus de création du livre lui-même ou en faisant appel à des professionnels pour des tâches qu’il ne peut pas exécuter (correction, illustration, relecture…). L’auteur se retrouve ainsi à porter plusieurs casquettes, de celle d’écrivain à celle d’éditeur.

C’est une méthode de publication peu connue, mais qui gagne de plus en plus en notoriété.

Qu’est-ce que l’impression à la demande ?

L’impression à la demande signifie que les exemplaires papier du livre ne se trouvent en stock nulle part. Le livre n’est imprimé que s’il est acheté. Cela à l’avantage de ne créer que ce qui est nécessaire et d’éviter les pilonnages et les retours pour invendu difficiles à gérer pour un indépendant.

Pourquoi avoir choisi l’autoédition ?

J’ai choisi l’autoédition parce que j’aime avoir une totale liberté sur mes histoires, de l’écriture jusqu’à la publication. Cela me permet de proposer exactement les romans que j’ai envie d’écrire, sans compromis, et d’avoir un lien direct avec mes lecteurs. Cela me permet aussi de décider quand je publie et comment je publie. Ajouté à cela que je crée moi-même les illustrations intérieures et la couverture de mes romans (ainsi que toutes les illustrations promotionnelles).
J’aime aussi l’idée d’apprendre, de tester, d’évoluer à mon propre rythme, tout en construisant un univers qui me ressemble.
C’est un choix exigeant, mais aussi incroyablement enrichissant !

Vos romans existent-ils en version papier et/ou numérique ?

Oui, les deux. En version papier sur Bookelis.
En version numérique sur les sites de vente en ligne Amazon Kindle et Rakuten KOBO.

Vos romans se trouvent-ils en librairie ou sont-ils disponibles à la commande en librairie ?

Non. Mes romans sont en impression à la demande (c’est-à-dire que les livres ne sont imprimés que s’ils sont achetés). Uniquement sur le site de Bookelis.

Bookelis, c’est quoi ?

Il s’agit d’une plateforme française d’autoédition. Elle permet de commercialiser soi-même ses romans, en proposant la vente des ebook sur tous les sites de vente en ligne (Amazon Kindle, Apple Books, Fnac/KOBO) et l’impression et l’envoie des livres papier.
Elle permet aussi d’imprimer des livres de façon privée, pour soi et ses proches.

L’impression des livres se fait en France, ce qui a été décisif pour moi.

C’est aussi une librairie en ligne où vous retrouverez mes romans et pourrez les commander.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site.

Pourquoi une telle différence de prix entre la version papier et numérique ?

Le livre papier a un coût de fabrication dont dépend le prix final du livre. Plus le coût est élevé, plus le prix l’est.
Ce n’est pas le cas du livre numérique, qui peut donc avoir un prix bien inférieur.

Problème survenu lors de l’achat du livre papier ou numérique sur Bookelis ? Ou problème lors de la livraison du livre papier ?

Concernant les commandes ou l’impression du livre, contactez Bookelis. Concernant la livraison, contactez le transporteur.

Toutefois, je tiens à vous rassurer, l’envoi des livres par l’imprimerie avec laquelle travaille Bookelis est toujours très professionnel et le colis est très bien protégé.

Combien de temps faut-il attendre entre deux romans ?

Cela dépend de plusieurs facteurs : l’écriture, la réécriture, la correction, mais aussi tout le travail autour de la publication. J’aime prendre le temps de peaufiner mes histoires pour qu’elles soient à la hauteur de ce que je veux offrir à mes lecteurs. Je suis perfectionniste et je tiens à ce que mes intrigues soient cohérentes et aussi parfaites que possibles.

Dans un monde où tout va trop vite, j’ai choisi de prendre mon temps. Chaque livre que je publie est le fruit d’un travail soigné, mais c’est aussi un rythme qui vous laisse, à vous lecteurs, le temps de respirer, de digérer l’histoire, d’en savourer chaque émotion.

Pas besoin de courir après le prochain tome sans avoir eu le temps d’apprécier le précédent. Ici, pas de surproduction, pas d’inondation de sorties. Juste des récits pensés pour être vécus pleinement, au bon rythme.

Je préfère donc ne pas donner de délais fixes. Mais pour être sûr de ne rien rater, vous pouvez me suivre sur Instagram ou via ma newsletter (où je vous livre l’avancée de mes histoires étape après étape).

Comment soutenir un auteur indépendant (autrement que par l’achat de son roman) ?

Il y a plusieurs solutions pour soutenir un auteur indépendant (qui a plus de difficulté à se faire connaître puisque moins de réseau ou de rayonnement qu’une maison d’édition).

  • Parler du ou des romans autour de soi, à ses proches etc.
  • Partager sa lecture sur les réseaux sociaux.
  • Suivre l’auteur sur ses réseaux.
  • Publier des avis sur les sites littéraires comme Babelio ou sur Amazon.
  • Partager les extraits PDF disponibles à des proches qui pourraient aimer le livre pour qu’ils se fassent un avis.

Service presse ?

Je ne fais pas de service presse.