A propos


Luz Renaes posant devant une mer agitée dont les vagues se brisent contre les rochers.

© Tous droits réservés


Je suis une enfant des années 90 qui a grandi au beau milieu de l’océan Indien, des mangas et des jeux vidéo. Ces influences façonnent encore aujourd’hui mes écrits.

Dès mon plus jeune âge, les mondes imaginaires, qu’ils soient littéraires ou non, m’ont donné l’envie de raconter mes propres histoires.

Plusieurs photos représentant : la mer, un micro, un clavier, une hibiscus, une tablette graphique et un livre ouvert

La tête pleine d’aventures extraordinaires, je notais fébrilement mes histoires dans des cahiers, mon poignet peinant à suivre le rythme de mes idées.
Il y avait toujours un troll ou un monstre quelque part. A chaque recoin se cachaient de la magie et de l’aventure. Le genre dans lequel j’évoluerais plus tard était déjà une évidence.

Ces cahiers ont disparu, mais l’envie, elle, est restée.

On ne renonce pas si facilement à ses rêves d’enfant. Et l’art a toujours fait partie des miens.
Petite, je me voyais peintre ou dessinatrice. Parce que, oui, mes histoires prenaient aussi vie de cette façon. Mais, face à mes échecs, j’ai abandonné.

Ce n’est qu’avec le temps, l’âge et la maturité que j’ai compris qu’on peut tout apprendre, à condition de faire preuve de patience et de persévérance.

J’ai donc décidé de me donner une chance. J’ai appris à écrire, j’ai appris à dessiner. Et tout cela seule et en autodidacte.

Ensemble d'illustration réalisée en peinture numérique.

Après presque quinze ans d’écriture et quatre d’entraînement intensif en dessin, je suis devenue une conteuse d’histoires. Aujourd’hui, je crée des illustrations, j’écris et je donne de ma voix dans des histoires audio horrifiques.

Tout cela pour parler d’humanité, en exposer aussi bien sa lumière que son obscurité. D’une certaine façon, on pourrait me voir comme une artiste engagée.

Mais le plus important pour moi est de faire vivre des aventures qui bouleversent et font rêver.